Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Affaire Legrand-Cohen: l'Arcom veut travailler sur "l'impartialité du service public"
information fournie par AFP 18/09/2025 à 09:03

Le journaliste Patrick Cohen, le 14 février 2024 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Le journaliste Patrick Cohen, le 14 février 2024 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Le régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, veut "approfondir ses travaux sur l'impartialité du service public", a-t-il annoncé jeudi, après avoir entendu la veille les présidentes de France Télévisions et Radio France au sujet de l'affaire Legrand-Cohen.

"Dans un contexte de défiance à l'égard des institutions et des médias (...), l'Arcom souhaite poursuivre et approfondir ses travaux visant à conforter l'impartialité de l’audiovisuel public et à en mesurer la perception par le public", a expliqué l'autorité indépendante dans un communiqué.

L'Arcom a pour cela "décidé de lancer un travail destiné à objectiver la portée concrète de l'exigence d'impartialité" de l'audiovisuel public, a-t-elle poursuivi, sans en préciser les modalités.

Le régulateur va également mettre sur pieds "une étude indépendante - quantitative et qualitative - sur la perception et les attentes du public en la matière".

Il compte y associer les comités d’éthiques de France Télévisions et Radio France.

Les présidentes des deux groupes publics, Delphine Ernotte Cunci et Sibyle Veil, ont été entendues mercredi par l'Arcom au sujet de l'affaire Legrand-Cohen.

Le journaliste Thomas Legrand, le 22 juin 2022 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )

Le journaliste Thomas Legrand, le 22 juin 2022 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )

Les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen sont accusés de connivence avec le PS après la diffusion début septembre, par le magazine conservateur L'Incorrect, d'une vidéo les montrant en pleine conversation avec deux responsables socialistes.

Cette affaire a provoqué un conflit inédit, à un an et demi de la présidentielle de 2027.

D'un côté, les médias privés dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews et la radio Europe 1, accusent l'audiovisuel public de parti pris pour la gauche. De l'autre, France Télévisions et Radio France contre-attaquent et en appellent à l'Arcom et aux pouvoirs publics.

Dans son communiqué, l'Arcom rappelle qu'elle n'est pas compétente pour se prononcer "sur des vidéos qui n’ont pas été diffusées à l'antenne, ni sur le respect de la déontologie professionnelle des journalistes, qui relève de leur employeur".

L'autorité "intervient, en revanche, en tant que garante de l'impartialité et de l'indépendance du secteur public de la communication audiovisuelle".

9 commentaires

  • 12:41

    Supprimer l’arcom est urgent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants brandissant des drapeaux de la CGT défilent à Valenciennes, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:56 

    "Ras-le-bol" de "l'austérité": des petites villes de l'ouest de la France aux grandes métropoles, les manifestants étaient déjà nombreux à défiler jeudi à la mi-journée, à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, pour tenter de peser sur les orientations ... Lire la suite

Pages les plus populaires